10 RAISONS D’ÊTRE PRÉSENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Le mois dernier, Facebook a cumulé 1 000 000 000 de connexions dans la même journée. Cet attrait pour les réseaux sociaux, que certains pensaient passager, est devenue une nouvelle manière de communiquer et de s’informer. En tant que dirigeant d’une PME, vous vous dites, peut-être, que la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux n’est pas pertinente. Nous allons vous démontrer, en 10 points, le contraire.

Le mois dernier, Facebook a cumulé 1 000 000 000 de connexions dans la même journée. Cet attrait pour les réseaux sociaux, que certains pensaient passager, est devenue une nouvelle manière de communiquer et de s’informer. En tant que dirigeant d’une PME, vous vous dites, peut-être, que la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux n’est pas pertinente. Nous allons vous démontrer, en 10 points, le contraire.

Tous sur un même pied d’égalité

Que vous soyez une PME ou une grande entreprise multinationale, obtenir une présence sur les réseaux sociaux est ouvert à tout le monde. Le nombre d’abonnés et les publications peuvent certes changer mais la présentation des comptes reste la même.

Augmenter sa visibilité

Si vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux, vos concurrents eux y seront et vous voleront la vedette. Même si l’impact des réseaux sociaux sur le chiffre d’affaire n’est pas énorme, ils permettent de mettre en avant votre travail, de faire parler de vous et de démontrer votre expertise.

Susciter le besoin

En faisant parler votre marque ou en démontrant votre expertise vous donnez l’envie aux particuliers (ou entreprises) de vous contacter pour recourir à vos services. Ils n’en avaient peut-être pas du tout l’intention mais en découvrant vos publications et vos réalisations ils en éprouveront le besoin. Vous serez alors à même d’attirer de nouveau client ou de faire pencher la balance de votre côté au cas où ils hésiteraient entre deux entreprises.

Fidéliser ses clients

Les réseaux sociaux constituent un excellent moyen pour maintenir la relation avec vos clients. Tel un/e ami/e ils sont heureux d’obtenir des nouvelles de vous et de pouvoir les transmettre à leur cercle d’amis pour monter qu’ils sont dans le coup. S’ils ont besoin de nouvelles prestations, ils n’hésiteront pas à vous recontacter car ils ne vous auront pas perdu de vue.

Digitaliser son entreprise

Nous voici entré dans l’ère du digital. Si les entreprises ne font pas le pas vers ce nouveau paradigme, elles perdront en efficacité et finiront pas disparaître. Augmenter sa visibilité sur le net devient indispensable, comment pouvez-vous voir ce que font vos concurrents, répondre aux demandes concernant vos produits si vous n’y êtes pas.

Être à la page

Communiquer sur les réseaux sociaux, interagir avec les internautes prouve que vous existez ! Si en plus vous partagez des vidéos ou des images, vous serez vraiment dans le coup.
Dans le cas où votre entreprise aurait une image un peu vieillotte, les réseaux sociaux lui donneront un coup de boost qui lui permettra de rajeunir son image.

Développer une relation avec sa clientèle

Il est indispensable de prendre soin de vos abonnés, de leur répondre et de les remercier pour leur fidélité. N’oubliez pas qu’ils sont les porte-paroles de votre entreprise, ils méritent le respect. Modérez vos commentaires et soyez courtois ils vous en remercieront !

Réagir aux commentaires négatifs

Sur les réseaux sociaux, il y a beaucoup d’échanges et un dérapage peut très vite arriver. Par votre présence, vous serez en mesure de gérer les commentaires négatifs, s’il y en a. En étant réactif vous pourrez directement répondre aux problèmes des internautes et la situation sera sauvée avant qu’elle ne s’ébruite.  Les réseaux sociaux ont aussi cet avantage : être un lieu de discussion et d’arrangement quand une personne n’est pas satisfaite.

Améliorer votre référencement

En étant présents sur ceux-ci (de manière raisonnable et pertinente), vous apparaîtrez ainsi davantage dans les recherches concernant votre entreprise et votre domaine d’activité (page Facebook, LinkedIn, Google+…). De plus, cette multiplication de liens a tendance à rassurer l’internaute sur le sérieux de l’entreprise. Le second avantage est qu’en engageant votre communauté sur les réseaux sociaux, vous générez du trafic sur votre site web.

Faire parler de soi

Une photo, un événement, un concours….Toutes ces publications rappellent à vos clients que vous existez et les empêchent de vous oublier.  Publiez régulièrement ou lâchez des informations au compte-goutte pour susciter la curiosité. Choisissez la bonne stratégie qui fera parler de vous.

En conclusion

La présence sur les réseaux sociaux est incontournable pour toutes les raisons énoncées précédemment. Elle vous permet surtout de gérer votre e-réputation (ce qui apparait sur Google lorsque l’on tape votre nom). En étant présent (et actif) sur les réseaux sociaux, vous choisissez les sujets sur lesquels vous souhaitez communiquer et vous pouvez désamorcer les insatisfactions. Cette multiplication de liens permet aussi d’occuper la première page des résultats vous concernant, et de reléguer plus loin, d’éventuels contenus négatifs.

Si ce sujet vous intéresse, contactez AM Web & Design.

En conclusion

La présence sur les réseaux sociaux est incontournable pour toutes les raisons énoncées précédemment. Elle vous permet surtout de gérer votre e-réputation (ce qui apparait sur Google lorsque l’on tape votre nom). En étant présent (et actif) sur les réseaux sociaux, vous choisissez les sujets sur lesquels vous souhaitez communiquer et vous pouvez désamorcer les insatisfactions. Cette multiplication de liens permet aussi d’occuper la première page des résultats vous concernant, et de reléguer plus loin, d’éventuels contenus négatifs.

Si ce sujet vous intéresse, contactez AM Web & Design.